UK Faites exploser votre business

recevez notre brochure gratuitement

HK Faites exploser votre business

recevez notre brochure gratuitement
Le business en Espagne : quelques mots avant que vous commenciez

Le business en Espagne : quelques mots avant que vous commenciez

Avez-vous déjà pensé à posséder un business en Espagne ? Le lieu de naissance du flamenco et de la corrida. Célèbre pour les créations uniques d’Antonio Gaudi à Barcelone, les luxueux hôtels de la Méditerranée, de l’Océan Atlantique et des Iles Canaries. Avec en plus, une approche progressiste du business couplée à une place au sein de l’Union Européenne !
L’Espagne est un pays de diversité. Chaque région d’Espagne a son atmosphère et son caractère propre et unique. En fait, l’Etat est constitué de 17 régions profitant de l’autonomie, et il existe deux cités autonomes – Ceuta et Melilla. Selon la Constitution, il y a des lois institutionnelles distinctes dans chaque région, et ces lois composent la partie principale des lois espagnoles. Une telle approche permet aux autorités locales d’établir leurs propres règles de business de région en région, offrant ainsi à chaque homme d’affaires la possibilité de choisir le lieu le plus approprié pour un enregistrement de société.
A cause de cela, et des autres dispositions, nous avons décidé d’inclure la juridiction espagnole à la liste de nos offres. Dans le même temps, avant de transférer votre business en Espagne, il est conseillé d’étudier la culture des affaires et les spécificités des conditions d’affaires au sein du pays, juste pour éviter d’être surpris.

Structures de business international

En Espagne, il existe une variété d’entités d’affaires disponibles pour une incorporation : entrepreneuriat individuel, huit types de sociétés à responsabilité limitée, associations, corporations et sociétés privées, etc… Les catégories principales d’entités d’affaires en Espagne sont les sociétés à responsabilité limitée, les entités de droit civil, les associations, les joint-ventures et les filiales de sociétés étrangères.
La société anonyme (Sociedade Anónima – SA) est considérée comme la forme la plus populaire d’organisation d’affaires. D’un autre côté, les sociétés à responsabilité limitée (Sociedades de Responsabilidad Limitada – SRL or SL) gagnent du terrain. La société à responsabilité limitée, intitulée Sociedad Limitada Nueva Empresa – SLNE, est un nouveau type d’entité corporate convenant aux petites et moyennes entreprises.
Cependant, les types d’entités ne sont pas les seuls à former l’environnement d’entrepreneuriat en Espagne – la culture, les traditions, le mode de vie et les coutumes ont une influence prioritaire sur la gestion des affaires dans le pays. Une information concernant les valeurs traditionnelles et l’attitude générale des habitants peut contribuer à la compréhension des principes de gestion d’affaires de la manière la plus confortable, et bénéfique à tous points de vue.

Le mode de vie espagnol

Bien que l’Espagne soit un pays d’Europe Occidentale, son style de vie est très différent du style de vie allemand, français, belge ou suisse sur le plan de la décontraction. Les personnes vivant en Espagne peuvent sembler plus relax et moins soucieuses que dans d’autres nations aux yeux des étrangers. Le peuple espagnol profite pleinement de la vie, d’une nourriture goûteuse, de bonnes boissons, d’une musique dynamique, des danses et costumes colorés, etc… et est extrêmement fier de ses origines – une partie de l’Espagne sait parfaitement d’où elle vient.
Concernant les us et coutumes, l’Espagnol est un gros fumeur et fumer est généralement autorisé dans les lieux publics. D’un autre côté, de plus en plus d’espaces « non-fumeur » apparaissent dernièrement. Avant d’allumer une cigarette devant votre partenaire d’affaires espagnol, il est toujours conseillé de demander avant tout sa permission.
Une autre niche importante de la vie espagnole est la famille, et l’institution familiale influence souvent les relations d’affaires. De plus, l’Espagne est un pays très religieux et vous devez prendre garde à ne pas éveiller le caractère explosif espagnol quant à des raisonnements religieux pouvant heurter ses croyances.
Les lois espagnoles protègent les droits des personnes physiquement handicapées et exigent des sociétés de plus de 50 employés d’être constituées d’au moins 2% de personnes handicapées. Les deux sexes sont également protégés par la loi espagnole – ce pays a fait un progrès significatif quant aux opportunités identiques aux deux genres. Dans le même temps, en Espagne, il existe des professions traditionnellement masculines et une tendance à embaucher des hommes sur des postes de seniors.

Sujets sensibles

Le peuple espagnol est généralement tolérant et permissif vis-à-vis des autres cultures, traditions et bizarreries. En conséquence, cette nation demande le même respect pour elle-même. Il y a différents sujets qu’il est préférable d’éviter dans la communication avec des contreparties d’affaires d’origine espagnole. Ces tabous culturels incluent les débats sur le régime de Franco, la guerre civile espagnole, les politiques des partisans et des camps de concentration durant la 2ème guerre mondiale. Vous devez également essayer d’éviter les sujets sur la religion, les finances personnelles, la vie privée, les conflits régionaux en Espagne (Catalogne, Pays Basque et Gibraltar), la corrida, l’inégalité des sexes, l’oppression sur les minorités sexuelles, etc…
De plus, au premier niveau de communication, c’est-à-dire avant de développer des relations proches et amicales avec les contreparties espagnoles, la tape dans le dos ou l’étreinte ne sont pas recommandées, malgré un langage corporel très animé en Espagne.
Il existe une règle officieuse de base dans la communication avec les partenaires étrangers – s’accorder avec son partenaire et ne pas discuter de sujets sensibles avant qu’ils n’amènent le propos.
En conclusion, nous espérons que les brèves et simples recommandations que nous avons données dans cette étude seront utiles à nos clients au stade initial de construction d’une structure d’affaires comme une société espagnole.